Angkor des temples à Encore

Vous avez votre pass ? Votre moyen de locomotion ? De l’eau et un chapeau ? Vous êtes prêts ? C’est le moment de partir à la découverte des temples d’Angkor.

Pendant le trajet qui vous conduit jusqu’à l’entrée des temples, j’ai le temps nécessaire pour vous faire un petit point historique sur Angkor.

Angkor, capitale de l’empire kmer, le restera pendant plus de 500 ans. C’est le roi Yasovarman Ier qui posera les fondations de cette ville toujours dans un but d’honorer les dieux. Pour le roi, ce lieu est la représentation terrestre du mont Méru, (la montagne mythique considérée comme l’axe du monde dans la mythologies persane, bouddhique et surtout hindoue). Ce lieu, avec ses collines, sa rivière et ses plaines fertiles est aussi propice à la culture du riz qui permettra de nourrir les quelques 800 00 habitants. A partir de ce moment, chaque roi qui gouvernera, entreprendra la construction de nombreux temples.

Quelques exemples de temples du petit circuit :

Angkor Wat :

Comment ne pas citer le plus grand temple, le plus connu, le plus photographié et aussi l’un des plus visité. Ce temple montagne est entièrement dédié à Vishnou (dieu suprême dans l’hindouisme). Tout dans ce temple est immense, et nous y passons plus d’une heure à contempler ses tours, ses douves, ses bas reliefs, …malgré la fatigue accumulée pendant ces deux jours !!

Banteay Kdei :

La « Citadelle des Cellules » est un joli temple plat (à l’opposé des temples-montagnes) qui est caractérisé par de superbes bas-reliefs où pour une fois il ne s’agit pas de Bouddha mais de danseuses sacrées : les Apsaras. C’est un temple où il fait bon se promener et pas encore envahi par les groupes de touristes.

Thammanon (faisant face au temple Chau Say Tevoda)

Ce temple dédié à Vishnou, n’est pas spécialement grand mais il est bien conservé surtout ses sculptures sur les pavillons de grès. Ce temple fait vraiment parti de nos coups de cœur certainement car nous avons pu nous y promener seul, et ça, ça n’a pas de prix !!

 

Ta Phrom :

C’est un temple très joli où les racines des arbres fromagers poussent parmi les ruines. Les racines des arbres encerclent les murs, ce qui à nos yeux est magnifique mais destructeur pour le temple. Les racines écartent les pierres qui finissent par tomber au fil du temps. Petit clin d’oeil cinématographique : c’est le temple qui servit de lieu de tournage au film Tomb Raider !!

 

Quelques exemples du grand circuit :

Bayon :

Il fait parti de l’ensemble d’Angkor Thom (la ville fortifiée). Ce temple est surnommé «le temple aux visages » car les 4 cotés de chacune des 54 tours sont ornés de visages sensés représenter les 4 vertus du Bouddha (sud : sympathie ; est : pitié ; nord : l’humeur égale ; ouest : l’égalité). Malgré la foule présente pendant la visite ce fut l’un des temples que nous avons apprécié.

Le Baphuon :

Toujours dans Angkor Thom nous découvrons ce magnifique temple-montagne qui est la représentation du mont Méru. Il est possible de monter à son sommet et ainsi d’apprécier la vue. A l’arrière du temple (façade ouest) se trouve un bouddha couché. La découverte se termine au pied du temple par une petite balade dans la forêt où on y trouve des arbres vraiment magnifiques.

Ceci n’est qu’un petit aperçu de ce que vous pouvez admirer sur le site des temples d’Angkor. Nous ne voulions pas vous submerger et vous perdre une nouvelle fois dans la description de chaque temple et aussi vous laisser la surprise le jour où vous irez au Cambodge. Malgré la fatigue et le fait que nous avons vu de nombreux temples ces derniers temps, nous avons été émerveillés de déambuler dans cet ensemble architectural vraiment extraordinaire.

Infos pratiques :

  • garder toujours votre pass avec vous pour le présenter à chaque contrôle au niveau de l’entrée des temples
  • une bouteille d’eau ne doit pas vous couter plus de 1$ soit environ 0,84€
  • attention au petit restaurant qui ont des double menus !
  • profiter des heures de déjeuner pour visiter des temples à forte affluence
  • pour plus d’infos pratiques c’est par ici 

Une réflexion au sujet de « Angkor des temples à Encore »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.