Angers

Angers et son mur d’expression

Le château d’Angers, la cathédrale Saint Maurice, le musée Jean Lurçat, la galerie David d’Angers,…Ce panel vérifie bien le slogan de la ville « Angers ville d’art et d’histoire ». Mais est ce que l’art se limite simplement à de vieux monuments ou à des œuvres exposées dans un musée ? Pour nous il est évident que l’expression artistique s’affiche dans de multiples lieux dont la rue fait partie.

Il existe deux spots, bien connu des Street Artistes angevins, où ils peuvent évoluer en toute tranquillité car ces deux spots sont tolérés par la ville d’Angers. Le premier spot est situé sur le parking du Chabada, et le deuxième se trouve au pied de la fac Saint Serge. Les œuvres se renouvellent régulièrement pour notre plus grand plaisir. Faites une halte pour admirer les chefs d’œuvres d’Hazar, de Topaz, de Marji de Smoh mais aussi d’artistes international comme Sémor ou Ador.

Les rues ont toujours été le lieu de prédilection des Street Artistes. Les rues de la ville d’Angers ne sont pas épargnées par le mouvement street art. On peut ainsi découvrir des Quetzalcóatls de l’artiste Oré ou des extraterrestres de l’artiste Space Invaders. D’autres artistes plus ou moins connus investissent ce terrain de jeu et renouvellent eux aussi les rues d’Angers.

Malgré la présence de nombreuses œuvres de street art, la ville d’Angers n’est pas encore complètement convaincu par ce mouvement. Angers dispose de la brigade de nettoyage la plus rapide de l’ouest qui vient effacer chaque graffiti qui lui sont signalés. Il faut reconnaître que la ville d’Angers avance à petits pas. Elle propose à des artistes internationaux de venir créer une œuvre dans le cadre d’événement culturel (les accroches cœurs, échappées d’art).

Peut être faudra t-il attendre encore quelques années avant d’avoir une vraie politique culturelle englobant le mouvement du Street Art. Et pourquoi pas voir la ville d’Angers mettre des murs à disposition pour tous les street artistes comme le fait la ville voisine de Nantes.

Laisser un commentaire