assurance

L’assurance pour un voyage en toute tranquillité

Parce que la santé c’est trop important, nous avons décidé de ne rien laisser au hasard. Pas question de compromettre notre voyage à cause d’un soucis de santé mal géré !

En amont, nous avons bien-sûr pris les dispositions nécessaires : vaccins, visite chez le médecin, visite chez le dentiste, préparation de la trousse de secours.

Mais pendant le voyage ? qui pour organiser un rapatriement d’urgence ? qui pour prendre en charge des frais de santé ? qui pour nous protéger en cas d’accident ? qui pour assurer les activités que nous allons faire pendant notre voyage ? nos bagages en cas de perte, de vol ? etc etc…

C’est ce que nous avons cherché !

Il existe de nombreux contrats d’assurance pour les voyages au long cours (supérieurs à 3 mois).

Personnellement, nous avons comparé les contrats d’assurance suivants :

  • Chapka – Cap Aventure
  • Mondial Assistance/Allianz – Assurance Voyages Long Séjour
  • Europ Assistance – Evasio Grand Voyage
  • AVI
  • AXA – Voyageo Long Séjour
  • April

Pour vous aider dans votre préparation de tour du monde ou long voyage, vous pouvez consulter notre tableau comparatif.

 

Nous avons imprimé et lu bien en détail les conditions générales et tableaux des garanties de chaque assureur. Nous avons été particulièrement attentifs aux activités assurées (plongée sous-marine), aux conditions de rapatriement, aux frais médicaux (frais dentaires d’urgence, frais d’optique d’urgence). Bien prendre en compte les « exclusions » de chaque contrat et bien les comparer ainsi que les frais remboursables en cours de voyage ou au retour.

Il est à savoir qu’avec les cartes bleues, nous sommes assurés les 3 premiers mois. Seulement, cette assurance ne nous a pas semblé complète (pour les CB classiques). La vie est faite d’imprévue, s’il arrive quoique ce soit les 3 premiers mois que la carte bleue ne pourrait pas couvrir, cela pourrait compromettre le voyage. Nous n’allons pas prendre le risque et nous allons nous couvrir pendant 1 an, durée totale de notre voyage (de plus, la différence de coût entre 9 mois et 12 mois d’assurance nous a semblé minime). L’assurance Carte Bleue prend souvent des franchises plus importantes que les assureurs, les conditions d’annulation sont très minimes, toutes les activités ne sont pas comprises, les bagages sont très peu couverts, et puis surtout la responsabilité civile n’est pas incluse dans la carte bleue ! Pourquoi vivre dans le stress les 3 premiers mois ? non non non !

Enfin, certains assureurs sont en partenariat avec les alliances/groupes billets « Tour du Monde » et proposent ainsi une réduction.

Tout ça pour dire que nous avons opté pour le contrat avec Chapka Assurance – Cap Aventure pour un tarif de 1400€ pour 2, pour 1 an.

 

Laisser un commentaire