billets avion

Nos billets d’avion pour notre Tour Du Monde

Nous nous sommes posés de nombreuses questions quant au choix à faire concernant les billets d’avion. Même si nous souhaitons privilégier les transports locaux afin de limiter les coûts (trains, bus, car) et nous imprégner de la vie locale, il y a certains trajets que nous ferons en avion (trajets longue distance notamment) pour un gain de temps.

Devons-nous prendre ces billets d’avion au fur et à mesure du voyage ?

Devons-nous faire appel à une agence de voyage ? A une alliance ?

Pour faire un choix, rien de mieux que de comparer et de lister les avantages et les inconvénients.

Nous sommes passés par plusieurs étapes afin d’avoir une base de travail qui nous servira à démarcher les différents professionnels. Voici notre méthode de travail :

1ère étape : lister l’ensemble des transports pendant notre voyage : les trains, les avions, les bateaux, les transports locaux (bus, car,…), les éventuelles locations de vans, en y intégrant les dates prévisionnelles et le nombre de jours sur place.

Cela nous donnait un tableau comme ça :

Trajets

Mode de transport

Date approximative

de départ

Durée estimée sur place

Paris – Saint Petersbourg

Avion

01/09/17

RussieSaint Petersbourg – Moscou – Omsk – Irkoutsk – Oulan Oude

Transsibérien/Transmongolien

15 jours

Mongolie :Oulan-Bator et environs

Bus, transports locaux

7 jours

De Oulan Bator à Pékin

Train

16/09/17

Chine : Pékin – Xian – Chengdu

Train et bus

13 jours

Chengdu à Hanoi

Avion

06/10/17

2ème étape : une fois ce tableau réalisé pour l’ensemble du voyage, nous avons mis en valeur tous les vols. Nous sommes arrivés à 17 vols, dont 5 vols internes (aux USA/Alaska principalement).

Soit 12 vols « grande distance » pour passer d’un pays à un autre.

3ème étape : préparer une nouvelle liste avec uniquement ces vols principaux et les dates prévisionnelles. C’est cette liste qui nous a servi ensuite à faire nos demandes de devis et à faire les comparatifs. Nous avons également renseigné un budget à ne pas dépasser.

4ème étape : affiner et surtout ajuster notre liste ! En effet, en fonction des différents retours des professionnels, il y a certains paramètres que nous avions pas pris en compte. Par exemple, certains vols n’existaient pas, certains vols étaient plus simples, d’autres plus économiques, d’autres contraints par des limites de temps, etc…

Voici notre liste « définitive » de 10 vols :

* Paris – Saint Petersbourg le 2 septembre
* Chengdu – Hanoi le 6 octobre
* Kuala – Auckland le 24 janvier
* Auckland – Papeete le 1er mars
* Papeete – Ile de Pâques le 13 mars
* Ile de Pâques – Santiago le 17 mars
* Lima – Galapagos le 8 mai
* Galapagos – San José le 19/05/2018
* San José – Miami le 05/06/2018
* NYC – Paris le 31/08/2018

5ème étape : comparer les réponses des différents professionnels sollicités. Nous concernant, nous avons demandé des devis auprès de Travel Nation, ZipWorld, Havas, Connaisseurs du Voyages.

Nous avons également comparé avec Skyscanners, afin de savoir à combien cela nous reviendrait si nous prenions nous-même nos vols au fur et à mesure (estimation).

Cette étape nous a pris beaucoup de temps afin d’affiner au mieux les destinations, les dates, les coûts, faire jouer la concurrence, etc. Pour s’y retrouver, nous avons fait un tableau comparatif (oui, on aime beaucoup les tableaux !)

6ème étape : faire son choix et sauter le pas !

Nous avons éliminé l’option « au fur et à mesure », qui, nous pensons, aurait été chronophage lors du voyage et au final, pas sure que cela revienne moins cher, en tout cas selon nos estimations.

Comme pour l’assurance santé, bien lire les petites lignes avant de s’engager : les billets sont-ils modifiables ? Pour quel coût ? Combien de temps à l’avance devons-nous prévenir ? Quel moyen de communication avec l’agence pendant le voyage? Peut-on changer d’itinéraire en cours de route, … ?.

Pour obtenir un billet tour du monde il faut respecter certaines conditions :

  • les vols doivent toujours aller dans le même sens (d’est en ouest ou d’ouest en est), pas de retour en arrière possible.
  • la durée d’un billet d’avion tour du monde est limitée à un an

Notre choix : Zip World.

Pourquoi : prix compétitif, réactivité, et nous avons eux de bons conseils et une aide précieuse pour affiner l’itinéraire. Conseils également complets concernant l’administratif (formalités, visas, etc.). Nous avons eu nos 10 vols correspondants au plus près à notre itinéraire et à nos dates de voyage. Prix moyen par vol : 400€.

A noter que nous avons commencé nos demandes de devis fin février, pour faire notre choix définitif fin juin !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.