Quoi mettre dans son sac de voyage ?

Peur d’oublier un vêtement indispensable dans votre sac, un papier important, de ne pas avoir assez de chaussettes, ou tout autre chose. Voici de nombreux exemples de petites phrases qui nous passe par la tête quelques jours voir plus, avant de partir pour un voyage. Cette étape est importante mais pas insurmontable. Il faut avant tout bien connaître sa destination, et les activités que vous souhaitez faire sur place. On ne prend pas les mêmes affaires si on fait de la plage ou du trek, bah oui !

Cela fait plusieurs années que je voyage et pour rien vous cacher lors de mes premiers voyages je ressemblais plutôt à une mule qu’à un voyageur. Au fur et à mesure j’ai pris le temps de réfléchir à quoi mettre dans mon sac à dos et à comment le ranger. J’ai investi dans du matos de qualité, qui me sert aussi lorsque je ne voyage pas, avec toujours en tête de voyager le plus léger possible. J’étale tout sur mon lit et je regarde si j’ai bien tout ce que j’ai noté sur ma liste et pas de doublons. Même si ce n’est pas mon premier voyage, je me perfectionne au fur et à mesure et je continue d’apprendre de mes lectures, rencontres, … maintenant à moi de partager mon expérience et mes petits trucs et astuces.

Cette liste non exhaustive, vous servira principalement pour les pays dit chaud (Asie / Europe sauf hiver / Australie / …).

Une fois tous vos vêtements et autres objets judicieusement définis, le problème vient de la place. Comment faire tout rentrer dans notre sac à dos ?Une première notion à avoir c’est qu’il faut ranger toujours le plus lourd au fond de votre sac à dos. Cela facilitera le portage.

En plus de réduire vos affaires au strict minimum, il y a quelques astuces qui aident énormément.
utiliser des élastiques afin de garder vos T-shirts, pantalons,… enrouler pour qu’ils prennent peu de place.
Compartimenter ses affaires dans des sacs plastiques permet d’identifier rapidement où se situe votre vêtement. Vous pouvez ainsi séparer vos vêtements journée de ceux du soir, ranger tous votre matos électrique (chargeur, batterie,…) En plus de gagner en efficacité cette technique protège vos vêtements de l’humidité.

Il est pratique d’emporter avec vous un second sac à dos (Daypack), sacoche, besace,… afin d’y ranger vos document les plus importants pour les avoir à porter de main. Penser à faire des photocopies de ces documents et d’en laisser une dans votre sac de voyage. Avec les nombreuses possibilités de se connecter à internet penser à scanner ces documents et à les mettre en brouillon dans boite mail.

A vous de jouer maintenant et bon voyage!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.