Petit détour vers les la fenêtre des Makes

Après avoir parcouru le guide de voyage, je décide de partir en direction de Saint Louis pour accéder, dans un premier temps, à la Fenêtre des Makes qui offre un point de vue exceptionnel sur le cirque de Cilaos et le Piton des Neiges. Après avoir pris deux bus, j’arrive au village des Makes situé à 13 kms de Saint Louis. J’entame les onze derniers kilomètres à pied… et très vite je fais du stop. Grâce à ce système j’atteins rapidement le sommet à 1574 m d’altitude.

Je n’ai pas fait attention aux conditions météorologiques, un épais brouillard entour le sommet. Difficile dans ces conditions de voir le magnifique panorama. Je ne me laisse pas abattre et j’entreprends de redescendre vers le village des Makes par le chemin en plein cœur de la forêt (45 min à 1 heure de marche).

Le retour est difficile, la terre est très humide, je glisse souvent et la pente est très raide. Je ne boude pas mon plaisir car la végétation est d’un vert magnifique et humide. De nombreuses variétés de plantes et d’arbres jalonnent ma descente. Je reste parfois plusieurs minutes à observer des fougères arborescentes qui sont très impressionnantes.

Je débouche à nouveau sur la route et pour m’éviter de marcher de nouveau sur la route, ce dont j’ai horreur, j’enclenche à nouveau le mode auto stop. Une famille rencontrée au sommet, me fait de la place dans sa voiture et me redescend jusqu’à Saint Louis. Ce retour rapide me permets de prendre le temps de visiter un temple Tamoul dans le centre ville de Saint Louis. Et aussi l’église de Saint-Louis qui est la plus grande église de l’île de la Réunion. Elle fait même partie des 3 plus grandes églises (et non cathédrale) du monde avec ses 25 mètres de hauteurs et ses 1000 m² de superficie.

Pour l’anecdote, les 2 autres plus grandes églises se trouvent à Saint-Louis du Sénégal et à Saint-Louis du Missouri aux États-Unis. L’église a été construite de 1852 à 1866. Elle est classée monument historique depuis 1892. Elle est aujourd’hui en visite libre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.