En direction de Saumur par la Loire à vélo

L’occasion se présente de partir à vélo sillonner les bords de Loire en direction de Saumur. Après avoir vérifié l’itinéraire, nous vérifions nos vélos et chargeons les bagages dans les sacoches. Après une petite soirée à apprécier le feu d’artifice d’Angers, le réveil sonne et annonce le début de notre journée marathon.

Un petit déjeuner de guerrier englouti et nous filons à vive allure dans les rues d’Angers en direction de Trélazé.  Nous traversons le site des Ardoisières et prenons le bac pour traverser l’Authion. La première partie du parcours est agréable et fleurie. La pause déjeuner est la bienvenue, nous reprenons des forces et repartons pour Saumur où nous devons faire un arrêt réparation. En voulant retirer la pompe de l’embout de la chambre à air, celui ci c’est cassé. Je n’avais pas emporté de chambre à air de secours et j’ai donc gagné un aller retour de 40 minutes pour acheter de quoi réparer.

Après Saumur, la dernière partie est plus vallonnée et nous commençons à apercevoir de plus en plus de maisons troglodytes. C’est fascinant de voir à quel point la pierre est creusée et travaillée. Les panneaux de la Loire à vélo nous indiquent une route très pentue mais cela vaut le coup car après cet effort, nous découvrons les rues souterraines du village de Souzay-Champigny .

Arrivés à Turquant, nous trouvons rapidement le gîte du Balcon bleu où nous avons réservé une chambre quelques jours auparavant. Nous laissons nos vélos dans le parking prévu à cet effet et découvrons un magnifique jardin fleuri. Cette première journée marathon se termine après 5 heures de pédalage et 70 kms au compteur et avec un délicieux repas au restaurant l’Hélianthe.

Sur cette carte notre itinéraire approximatif.

2 réflexions au sujet de « En direction de Saumur par la Loire à vélo »

  1. Bonjour,
    j’ai fait aussi la découverte des villages troglodytiques (Souzay, Turquant…) un peu par hasard pour ma part mais j’ai trouvé ça incroyable et les explications lues à Souzay-Champigny très intéressantes.
    J’ai continué mon chemin jusqu’à l’étape suivante: Tours, puis Blois, Orléans pour terminer par Versailles!!!
    Vous pouvez regarder mon aventure via ce diaporama https://youtu.be/aaHQIqwEfaY

Laisser un commentaire