Entrez Libre

Le voyage à Nantes version Street Art

De nouveau la ville de Nantes se pare de ses plus beaux atouts pour accueillir le « Voyage à Nantes« . C’est pour nous l’occasion de faire un petit tour dans cette ville en nous concentrant sur les lieux de Street Art.

C’est donc avec une grande excitation que nous nous dirigeons vers l’ancien bâtiment du Greffe où se trouve notre premier arrêt : Entrez Libre. « Une performance artistique et éphémère, à mi-chemin entre l’exposition collective et l’expérience immersive ».

Nous ne sommes pas les seuls à vouloir découvrir les œuvres présentes dans l’enceinte du bâtiment. Nous patientons en dévorant le fascicule  présentant les artistes, accompagné d’une description sur les œuvres qu’ils ont réalisées. Tout cela nous met l’eau à la bouche, heureusement nous sommes vite autorisés à pénétrer dans cet ensemble artistique.

Les œuvres extérieures nous plongent rapidement dans le monde carcéral en partie par le noir utilisé fortement dans les réalisations des artistes. Chacun, à sa manière, souhaite mettre en avant une thématique dans son travail : l’enfermement, la lutte de la justice et la criminalité, l’apocalypse du monde.

La couleur arrive lorsque nous franchissons le seuil du bâtiment et nous montre une autre facette du monde pénitencier. Tout au long de cette déambulation et par le biais des artistes, nous avons plusieurs interprétations de ce que peut être une vie emprisonnée.

Pas facile de passer à autre chose après cette immersion dans ce milieu que nous ne connaissons pas. On se sent un peu oppressé, étouffé et attristé à la fois. Nous prenons le temps de nous remettre de cette première découverte avant de partir en direction de notre second choix.

Nous voilà sur le Quai Marquis d’Aiguillon, à la découverte d’une œuvre gigantesque réalisée par le duo de dessinateur et muraliste, Ador et Sémor. Traffic, le nom de la fresque, est une étape du projet de grande ampleur nommé Parade, balade et distorsion initié en 2016, lors de l’exposition du même nom proposée dans le cadre du Voyage à Nantes.

Cette frise murale située à l’entrée de la ville et à proximité du fleuve, est tout naturellement inspirée par les thèmes du voyage et de la mobilité.

Devant chaque pièce, nous prenons le temps de nous en inspirer et de regarder chaque détail. C’est vraiment impressionnant de se retrouver devant des œuvres de cette taille. Ce noir et blanc nous apporte cette fois-ci le sourire.

C’est avec plaisir que nous vous partageons nos photos pour vous donner l’eau à la bouche. Mais rassurez-vous, il vous reste encore du temps pour aller, à votre tour, explorer le bâtiment de l’ancien greffe. Pour la fresque, pas de panique, c’est une œuvre permanente.

Laisser un commentaire