Notre voyage à Nantes

Deux jours et demi de repos…Que faire? Pendant l’été il y a plein d’endroits à visiter ou à voir. Le choix n’est pas forcément facile. Après une courte concertation, le choix est fait, ce sera le voyage à Nantes. C’est à la fois un événement estival et un organisme de promotion touristique via la culture sur le territoire de la métropole nantaise. Le parcours urbain (ou hors du centre-ville) est jalonné d’œuvres, déjà existantes ou créées pour l’occasion, pérennes ou éphémères. L’année dernière j’ai eu la possibilité de parcourir cet événement, en particulier la Villa Ocupada. Cette année je souhaite tout faire et tout voir, alors une bonne paire de chaussure, une casquette, sans oublier l’appareil photo et c’est parti.

Petite escale la veille pour profiter de la douceur de la campagne et après un bon petit déjeuner direction Nantes. La première étape est de trouver une place de parking gratuite!! Le tour est joué, à nous le voyage! Pour éviter de se perdre, une ligne verte est tracée sur le sol, c’est comme un fil d’Ariane. Impossible de louper une étape. Il faut quand même vérifier de temps en temps qu’on s’écarte pas de cette ligne car elle ne préviens pas des changement de direction et elle est parfois difficile à suivre!

On se dirige donc facilement vers le canal Saint Félix pour y découvrir la péniche revisitée par des artistes asiatique. C’est la suite de la Villa Ocupada et c’est un régale. Mais petit  bémol la péniche est petite mais les artistes on utilisé chaque recoin de la péniche pour laisser parler leur imagination.

On change d’univers avec une exposition/exploration consacrée aux jeux vidéo. Une grande salle peu éclairée est investi par cette culture. Plusieurs espaces sont aménagés : exposition de console, interviews une frise chronologique argumentée et bien sur un espace pour jouer à différents jeux vidéo.

Je ne vais pas continuer en vous commentant chacune des œuvres mises en place dans le cadre du voyage à Nantes, cela serait trop long et lassant pour vous comme moi. Cependant je vous livre mes préférées :

Stellar : un grand huit fait de chaise

Le Skate Ô Drome : skate park avec une structure atypique (dommage qu’il soit fermé lors de notre passage)

Mètre à Ruban : un gigantesque mètre à ruban déployé ( avec ce mètre, je dois mesurer seulement 5/6 cm)

La galerie des Machines avec son célèbre Grand Éléphant mais aussi LONG MA, Le Cheval Dragon de retour de Chine

Le jardin déjante avec ses Poussins de Ponti et autres structures rigolotes.

 

Laisser un commentaire