Vers le sommet du Ben Nevis

Après une nuit plutôt fraîche, nous nous sommes réveillés à 8h30. Ou plutôt, nous avons été réveillés : un employé du camping est venu toquer à notre tente pour nous demander le ticket de notre emplacement…ticket qui était resté dans la voiture. A peine réveillé, la tête encore dans le pâté, il a fallu le lui apporter. C’est qu’après coup que nous avons remarqué que les autres campeurs avaient accroché ce fameux ticket à l’entrée de leur tente…

Programme prévu de la journée : promenade à Fort William le matin puis Ile de Skye l’aprèm.

Après quelques mètres effectués en voiture, nous trouvons un petit endroit qui a l’air bien sympa. Un petit panneau, nommé Ben Nevis, nous indique une randonnée, pourquoi pas. Nous voyons une pancarte établissant quelques conseils : être bien équipés (chaussures de marche, bâtons de marche, etc…). Boaf, au pire, si on voit que c’est trop dur, nous ferons demi-tour.
Et nous voilà partis pour l’ascension du Ben Nevis, avec nos petites baskets, nos manteaux et k-way, 2 bouteilles et quelques cookies de survie. Top départ vers les 10h. La promenade commence doucement, sous de belles éclaircies. Nous doublons fièrement quelques marcheurs, nous nous faisons également doubler par des marcheurs aguerris, avec tout leur matos de pro… ça grimpe, ça grimpe… le chemin oscille entre petits sentiers de terre et escaliers façonnés de gros cailloux.
Après 2h30 de marche, les éclaircies de soleil sont toujours au rendez-vous. Le paysage est vraiment magnifique. Nous le mitraillons de photos ! Les abandons des marcheurs « pro » s’enchainent, nous, nous sommes toujours motivés ! Les personnes que nous croisons nous saluent systématiquement « hi », « hellow »…sont sympas ces écossais !
Nous nous approchons de plus en plus de la neige. Le temps s’est assombri et bruine légèrement. Pas assez pour nous arrêter en tout cas ! Nous croisons des français : « il vous reste encore 300m, vous y serez dans 45mn/1h », « oula avec vos chaussures ça va être un peu juste »…On ne peut pas s’arrêter si près du but. Nous continuons donc bravement armés de nos manteaux, k-way, capuches. La neige commence à tomber, et de plus en plus, nous devenons tout blanc. Nous ne voyons plus le paysage, tout est brumeux. Nous devons marcher dans la neige pour continuer. Ne voyant plus le chemin, il faut se repérer aux totems de pierre. Marchant de totems en totems cela paraît interminable. Nous approchons du but, tout est enneigé, nous glissons à cause de nos basket, puis enfin nous apercevons l’arrivée !! Il est 14h05. Quelle satisfaction ! Tout le monde est heureux autour de nous.
En bas nous apprenons que le sommet du Ben Nevis culmine à 1344 m, son ascension se fait sur 16 km. Il y fait 8,5°c de moins en haut qu’en bas.

We did it ! Nous restons un petit quart d’heure, pour des poses photos. Bon c’est bien beau tout ça mais il va falloir penser à repartir…
Et nous voilà donc repartis en sens inverse. La descente dans la neige se fait rapidement, nous sommes contents, la descente commence bien. Nous quittons le gros nuage brumeux et redécouvrons le paysage. Le temps est gris, il bruine légèrement. Je regarde en bas « pffiou c’est loin ! »…la motivation me quitte petit à petit…Les éclaircies sont revenues, ça fait du bien. Nous continuons de descendre. Une fois arrivés, au bout de 3 heures de descente, nous nous changeons pour être au sec.

Nous décidons d’aller dans la ville de Fort William, pour se poser un peu avant d’aller manger. Puis enfin, nous reprenons la route. Programme de demain : l’Ile de Skye. Nous partons donc en cette direction. Nous trouvons un camping mais pas d’accueil, pas de gardien…nous plantons notre tente…on verra bien demain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.