Lumbini : ville de naissance de Bouddha

Je quitte Chitwan National Park en embarquant dans une petite carriole tirée par une mule. J’arrive à la gare routière et je découvre pleins de cars qui attendent ses « riches » touristes. C’est impressionnant le nombres de cars dans une si petite ville. Après quelques minutes d’attente, me voilà de nouveau sur la route pour rejoindre Lumbini. J’essaie de trouver une position des plus confortable quand tout à coup un bruit sourd se fait entendre. C’est comme un énorme pétard qui explose. J’aperçois un peu de fumée blanche. Je comprends qu’une roue vient de crever. Après cette crevaison et des bouchons du à un accident ( les accidents sont fréquents sur ces routes de montagnes et provoquent donc d’important embouteillages) nous arrivons enfin sur place.

A Lumbini, le centre ville se résume à une route de 250 mètres où de chaque côté se trouve des loueurs de vélos, un restaurant (jamais un autre restaurant), deux guest house et des épiceries. Petit mais Lumbini attire beaucoup de monde et pas que des touristes.

C’est à Lumbini qu’est né l’une des figures les plus importantes et vénérées de l’histoire, Siddhartha Gautama – le Bouddha. Rien d’étonnant alors que Lumbini, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, soit un site religieux majeur qui attire des bouddhistes du monde entier.

Le cœur spirituel de Lumbini est le temple de Maya Devi, qui marque le lieu exact où la reine Maya Devi donna naissance, agrippait à un arbre à Siddhartha Gautama – Bouddha. Dans le jardin sacré se dressent la colonne d’Ashoka et des vestiges de stupas ; une foule de moines vêtus de couleur safran ou bordeaux se regroupent autour d’un énorme arbre de la Bodhi (pipal) orné de drapeau de prière.

Le temple de Maya Devi est installé au milieu d’un vaste parc de 10 km² appelé zone de développement de Lumbini (Lumbini Development Zone). Il englobe de nombreux monastères construits par des communautés bouddhistes de toute la planète ( Sri Lanka, Allemagne, Chine, Inde, Thaïlande,..).

Toute cette zone est vraiment magnifique d’un point de vue architecture. Chaque pays à construit un monastère selon l’architecture propre de son pays. J’ai vraiment eu l’impression de voyager à l’intérieur du Népal pendant ces deux jours passer à Lumbini. Voyager à travers le monde mais aussi dans la tête grâce à toutes ces belles rencontres dont celle d’un magnifique couple de Québécois « Les Promeneurs« .

Laisser un commentaire