itinéraire

Notre itinéraire définitif, calendrier et budget prévisionnels

4 mois environ après notre première ébauche d’itinéraire, nous voici maintenant avec notre itinéraire définitif !! 4 mois ce n’est pas de trop pour tout reprendre de A à Z : nous avons limité le nombre de pays, nous avons fait des choix de raison mais aussi fait des concessions et nous avons négocié et défendu nos envies….afin que tout rentre dans notre budget et notre timing.

Dans l’article précédent, nous avions dit que la moyenne pour un an de voyage était de 20 pays traversés. Sur notre 1ère ébauche, nous en avions 30, pour près de 500 jours de voyage et 40 000€ de budget pour 2. Autant dire mission impossible.

Pour le nombre de pays, nous avons fait notre propre calcul savant. Nous sommes partis d’une base de 3 semaines/pays, soit 17 pays traversés pour l’année. Bien sur ces 3 semaines sont modulables en fonction de la superficie du pays, des choses à faire et à voir et en fonction du budget.

Notre objectif 1er a donc été de respecter le nombre de 17 pays, puis équilibrer le timing et enfin voir si le budget correspond.

Pour commencer, nous avons supprimé les pays « détours » : faire un détour par l’Inde juste pour voir le Taj Mahal… non ! Au revoir Taj Mahal. De même pour la Malaisie/Singapour. Les détours prennent beaucoup de temps, beaucoup d’énergie en terme de logistique.

Puis les pays « compliqués » en terme administratif (visa, entrée dans le pays) et en terme de logistique (moyens de locomotion) : nous avons donc fait une croix sur le Népal et Bangladesh, qui feront l’objet d’un voyage à part.

Les pays « logique d’itinéraire », d’un point A à un point B, quels pays traverser de façon à ce que ce soit le moins couteux possible.

Par exemple, nous avons supprimé les Îles Vanuatu qui nous obligeaient à passer par l’Australie. En les supprimant, nous avons supprimé le passage par l’Australie pour faire un trajet direct entre l’Indonésie et la Nouvelle-Zélande.

De même, dans notre itinéraire précédent, pour passer de l’Equateur aux USA (Miami) nous avions prévu le parcours suivant : Equateur – Brésil – Guyane – Jamaïque – Cuba – Bahamas – Miami. Trop long, trop de logistique, trop couteux. Nous l’avons réduit ensuite à Equateur – Cuba – Miami ou à Equateur – Costa Rica – Miami. Après quelques jours de réflexion et de négociations, c’est le Costa Rica qui l’a emporté.

Bien sûr cela nécessite des concessions, notamment pour les Iles Vanuatu et la Jamaïque que nous aurions beaucoup aimé faire.

Comme nous avons trouvé que nous avions fait pas mal de concessions, nous nous sommes tout de même accordé un petit caprice : l’ALASKA que nous avons finalement intégré dans notre parcours après l’avoir évincé de notre 1er itinéraire.

Et voilà, nous sommes arrivés à nos 17 pays, en 363 jours exactement du 01/09/2017 au 31/08/2018 (dates prévisionnelles).

La vidéo de notre parcours, pour la visionner cliquez sur la carte :

En reprenant ces 17 pays un par un, et en listant les choses que nous aimerions y faire et les choses à voir, le temps passé dans chaque pays s’est fait de manière naturelle et nous semble cohérent.

Voici donc le calendrier prévisionnel :

itinéraire

Voici également une partie du budget : le budget prévisionnel pendant voyage avec le coût moyen, par jour et par personne, estimé par pays (selon niveau de vie – estimation du planificateur) qui comprend les déplacements internes, l’alimentation, l’administratif (visa), l’hébergement et les loisirs.

itinéraire

Une autre partie du budget prévisionnel est encore en construction (l’avant-voyage comprenant notamment l’administratif, l’équipement, la santé) et fera l’objet d’un prochain article.

Au bout du compte :

Nombre de pays : validé !

Budget prévisionnel : validé !

Timing : validé !

Nous avons l’impression d’avoir bien avancé mais en pensant à ce que tout cela enclenche, nous avons encore pas mal de choses à faire !

Pour s’y retrouver, nous avons prévu un calendrier rétroactif que vous pourrez bientôt découvrir dans un prochain article.

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

15 réflexions au sujet de « Notre itinéraire définitif, calendrier et budget prévisionnels »

    1. Le planificateur nous donne simplement une base. Ce sont des moyennes qui ont été calculées en fonction de retour de différents voyageurs. Nous pensons bien que le budget sera à ajuster au fil du voyage 🙂

  1. Vous avez choisi une bonne période pour la Nouvelle-Zélande 😀
    En février, si ça vous intéresse, il y a beaucoup d’évènements culturel (Waitangi Day, Kai festival)… de quoi profiter de l’été kiwi et d’avoir un bon aperçu du pays 🙂

    Bon voyage ! On a hâte de vous lire !

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait plaisir 🙂 Nous sommes impatients de découvrir la culture et les festivités de la Nouvelle Zélande. Nous allons parcourir ton site mais si tu as des recommandations particulières à nous faire nous les acceptons avec plaisir !

  2. 14 jours au Vietnam me semble très peu… Les distances relatives sont grandes (à moins de ne prendre que des avions) et vous aurez l’impression de courir… En octobre, le Sud du Vietnam est sous l’eau (au sens quasi littéral du terme, la mousson bat son plein).
    Ayant vécu dans ce pays 9 mois, je vous aide volontiers à planifier votre voyage. 😉
    Je ne peux que vous recommander de visiter ce pays ô combien charmant.

  3. Bonjour les Globes Trotters, je recherche des personnes (solo, couples ou familles) qui partent faire un tour du monde en 2017-2018, pour réaliser une série de portraits et parler de leurs projets à travers des interviews. Seriez-vous intéressées ? Vous pouvez me contacter pour en savoir plus. À bientôt !

  4. Bonjour,
    Votre parcours ressemble un peu au nôtre mais nous c’est pour Septembre 2018. Mais vous n’êtes pas allés en Chine comme indiqué sur le planning ?
    Je me posais la question du passage en Chine vers le Vietnam ?
    Et si vous avez le temps, n’hésitez pas d’aller au Laos c’est un pays très attachant … Comme le Vietnam d’ailleurs mais différent
    Hâte de lire la suite …
    Pascale Hubert

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Nous avons du changer nos plans car notre demande de visa pour la Chine a été refusé à Oulan Bator (l’ambassade de Chine ne délivrait plus de visa pour les touristes, pour une durée indéterminée). Il est préférable d’anticiper la demande de visa et de la faire en France. Nous ne pouvons vous donner plus d’information sur les passages de frontière.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations.
      Bonne préparation à vous et bonne route.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.