Le Street Art en Nouvelle-Zélande

Nous débarquons en Nouvelle-Zélande, destination que nous attendions avec impatience surtout après 4 mois passés en Asie. Avant le départ, nous avons vu que ce pays comptait de nombreux artistes dans le domaine du Street Art et nous espérons bien admirer certaines de leurs oeuvres pendant notre séjour.

Malgré une arrivée tardive à Auckland, cela ne nous a pas empêché de voir nos premiers graffitis sur le trajet nous menant à l’auberge. J’avais déjà envie de sortir l’appareil photo pour capturer toutes ces oeuvres mais de nuit et avec encore les sacs-à-dos sur nous, cela ne donne pas de belles photos. Cela fait plaisir à voir et on se dit que nous n’allons pas être déçu à ce sujet.

Une balade Street Art à Auckland

Nous prenons le temps de nous remettre de notre vol par une bonne grasse matinée et un bon petit-déjeuner et nous partons récolter des informations sur les différents choses à voir et à faire dans la ville d’Auckland mais aussi en Nouvelle-Zélande. C’est à l’office du tourisme de la Sky Tower que nous trouvons de nombreuses informations dont notamment un flyer pour Karangahape Road.

Karangahape Road est une rue d’Auckland, un peu à l’extérieur du centre-ville touristique, qui est le point de repère de la zone la plus créative d’Auckland. Elle est bien connue pour sa culture marginale et sa communauté d’artistes. Cette zone est la plus artistique de la ville et regroupe de nombreuses galeries d’art, de studios de tatoueurs, … C’est dans ce quartier, composé de quelques rues, que plusieurs artistes se sont appropriés les façades des maisons, des immeubles et autres supports pour y présenter de grandes peintures murales.

Nous avons passé une grande partie de la matinée à déambuler dans les rues pour regarder avec plaisir ses oeuvres de tailles impressionnantes. En plus il est très simple de trouver les oeuvres à l’aide du plan sur le flyer et il y a même le nom des artistes qui les ont réalisées. Vu que nous sommes sympas, vous trouverez dans les photos juste en dessous le flyer de Karangahape Road.

Un second souffle pour Chrischurch

Comme nous vous l’avons déjà dit dans notre article sur Christchurch, la ville a été touchée deux fois par deux importants séismes avec peu d’écart entre les deux. Ce qui a eu pour conséquence d’augmenter significativement la durée des travaux pour redonner à Christchurch toute sa classe. Une ville en travaux n’est jamais jolie et lorsque les dégâts sont dus à une catastrophe qui a tué des personnes cela est encore plus douloureux de voir ce rappel permanant. C’est pourquoi des artistes ont souhaité transformer l’aspect de la ville en lui donnant un second souffle. De nombreuses oeuvres sont apparues sur les palissades de chantier mais aussi sur des façades d’immeubles. On se promenant dans la ville, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec un portrait immense ou d’apercevoir au loin une fresque de plus de 4m de long. Cela fait très vite oublier le nombre incalculable de rues en chantier et permet de diriger son regard vers un autre univers beaucoup plus agréable à regarder.

Cette fois-ci pas de plan à vous offrir mais je vous garanti que vous n’allez pas tarder à voir les imposantes fresques couvrant les murs de la ville de Christchurch.

La ville de Taupo au top

La ville de Taupo est connue pour son lac, sa zone géothermique, sa sculpture dans la roche (pour en savoir plus, lisez notre article) mais alors que vient-elle faire dans un article sur le Street Art ?

Ne l’ayant jamais vu citée dans des articles sur le Street Art, contrairement à Christchurch et à Dunedin (où nous n’avons pas pu nous y rendre), Taupo est une bonne surprise. Lorsque nous avons commencé à circuler dans le centre-ville pour faire les boutiques (dont une petite brasserie de bières), nous avons vu à différents endroits des fresques, de très belle qualité, réalisées pour certaines par des artistes que nous avons déjà découvert dans les villes précédentes.

Je n’ai pas eu le temps de répertorier les oeuvres sur un plan mais je peux vous donner un conseil : quitter les rues principales et enfoncez-vous dans les rues derrières les magasins et restaurants. C’est ici que nous avons admiré le plus d’oeuvres.

Infos Pratiques :

Le Street Art ne se limite pas à ces 3 villes bien entendu, alors regardez autour de vous et profitez de ce magnifique spectacle.

Dans certaines villes, il est possible de prendre un tour « Walking Tour » avec un guide pour avoir plus d’informations sur le quartier, les artistes, les oeuvres. Renseignez-vous avant d’arriver dans la ville ou auprès de votre hébergement et office du tourisme.

 

Laisser un commentaire